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ESP Power Issues from the Perspective of an Intentional Approach to Specialised Languages

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie les problématiques de pouvoir en anglais de spécialité (ASP) dans le cadre de l’approche intentionnelle (AI) des langues de spécialité (LSP). L’AI s’est développée récemment en France (Van der Yeught, 2016, 2018, 2019a, 2019b) afin de théoriser l’étude des LSP. Elle se distingue de l’English for Specific Purposes parce qu’elle s’emploie à rendre compte du « spécialisé » — la disposition mentale d’une personne qui se specialise — avant d’examiner comment la langue sert les finalités de diverses spécialisations. L’approche est dite « intentionnelle » parce que le spécialisé y est conçu comme l’une des formes de « l’intentionnalité » — les états mentaux portant sur des objets extérieurs à l’esprit — telle que John Searle (1983), un philosophe américain, la théorise. Il est prometteur d’envisager les problématiques de pouvoir à la lumière de l’AI parce que « l’intentionnalité collective » constitue pour Searle (1995, 2010) l’origine de la réalité sociale. Les types de pouvoir les plus répandus dans les communautés spécialisées modernes relèvent de la création sociale et il est donc pertinent de les étudier comme émanant d’intentionnalités. Néanmoins, malgré quelques publications récentes (Orts, Breeze & Gotti, 2017 ; Paltridge & Starfield, 2013), les questions de pouvoir n’ont guère suscité l’intérêt des chercheurs. Cet article présente d’abord un résumé de l’AI et clarifie le statut épistémologique du pouvoir dans ses relations avec les LSP. Une deuxième section est consacrée à l’allocation du pouvoir dans les communautés spécialisées et étudie les « pouvoirs déontiques » (Searle, 2010 : 105) qui sont attachés au statut de spécialiste, en particulier dans l’utilisation des LSP. Une troisième section étudie les approches critiques des pouvoirs déontiques, notamment dans le contexte des mouvements prônant la simplification linguistique. Dans une quatrième section, la question du pouvoir effectif du langage lui-même est posée. La dernière section identifie plusieurs approches pédagogiques prometteuses pour tirer parti de la thématique langue-pouvoir.
  • Langues
    • Anglais
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