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Résoudre le « problème indien » : représentations de l’Indien et politiques indiennes assimilationnistes aux États‑Unis (1865‑1901)

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Fazilleau, Kelly

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’analyser le lien dynamique entre représentations de l’Indien, étudié en tant que concept occidental, l’« Autre colonisé », et la mise en place de politiques indiennes différentialistes et assimilationnistes à la fin du xixe siècle aux États‑Unis. Afin d’étudier cette question, nous ferons appel au concept de biopouvoir (l’instrumentalisation de la science par le pouvoir au service de l’État moderne) développé par Michel Foucault (1976). En effet, la construction d’un discours de la domination qui écarta les autochtones de toute responsabilité et participation politiques, les reléguant au statut de « nations domestiques dépendantes1 », permit la mise en place de politiques indiennes axées sur la création de réserves ainsi que sur l’assimilation culturelle, économique et « biologique » des populations autochtones étatsuniennes. Le lien dynamique entre savoirs et pouvoir est étudié dans le contexte de mise en place de politiques indiennes visant à la résolution du « problème indien ».
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    • Français
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