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Le conceptualisme moscovite : art progressiste ou dissidence idéologique ?

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


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  • Date
    • 2012-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Le terme de « conceptualisme moscovite » a été introduit en 1979 par Boris Groys, dans une revue de l’émigration (à Paris), qui le définit comme une variante du conceptualisme occidental des années 1960-1970. Il qualifie cette variante de « romantique ». N’y a-t-il pas là une contradiction avec le fait évident que le conceptualisme est inséparable du postmodernisme ? Après avoir étudié le contexte dans lequel se développe le conceptualisme moscovite, nous en évoquons quelques figures-clés : d’abord les peintres Ilya Kabakov et Eric Boulatov, puis Andreï Monastyrski et son groupe Actions collectives, et enfin trois personnages ayant marqué la littérature russe post-soviétique, les poètes Dimitri Prigov et Lev Rubinstein, et l’écrivain Vladimir Sorokine. Nous explicitons l’apport de chacun et concluons sur les caractéristiques qui différencient fondamentalement le conceptualisme moscovite, justifiant le qualificatif de romantique.
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