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Les Pièces de guerre d’Edward Bond : une approche politique de la guerre nucléaire hors des canons militants

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Tuaillon, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • La trilogie théâtrale d’Edward Bond Pièces de guerre (1983-1985) constitue tant comme discours politique que comme geste esthétique, une proposition artistique originale d’approche dans une perspective progressiste de la question de la guerre nucléaire, thématique militante et culturelle cruciale durant ces dernières années de la guerre froide. Ces pièces naissent dans un contexte de forte mobilisation pacifiste, accompagnée d’une vive production culturelle, mais dont les perspectives politiques demeuraient limitées. Bond entendit s’opposer à ces modèles pour les dépasser. Chaque pièce organise son dispositif esthétique dans une perspective critique qui politise le discours en le déplaçant de l’indignation morale vers une analyse complexe de la position des individus-citoyens pris dans le chantage de « l’équilibre de la terreur ». Si ces pièces passèrent relativement inaperçues en Angleterre à l’époque, elles eurent une réelle portée en France dans les années 1990, dans un contexte politique radicalement changé, où elles trouvèrent à assumer les angoisses portées par les nouvelles guerres génocidaires.
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    • Français
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