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« Ac ita finivit Pandraghæ vita putanæ. » Le Baldus de Teofilo Folengo, ou le poète inquisiteur ?

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Bologna, Mirco

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le poème en langue macaronique Baldus, œuvre du moine bénédictin italien Teofilo Folengo (1491‑1544), est un cas hors norme parmi les nombreux poèmes chevaleresques, héroïques et héroï-comiques parus en Italie entre le xve et le xviie siècle. Comme l’a pertinemment souligné Angela Matilde Capodivacca, le Baldus est unique en son genre dans la mesure où il met explicitement en scène l’inquisition, le procès et le bûcher d’une sorcière. Il est vrai que l’auteur confie au protagoniste Balde la mission de sauver la chrétienté ; cependant la menace à écarter n’est pas portée par les Maures mais par le Diable et ses fidèles servantes, les sorcières. Étroitement liée à celle de la femme en général, la catégorie anthropologique de la sorcière se dresse donc telle une force perturbante et dangereuse, contre laquelle le héros de Folengo doit intervenir en qualité de défenseur de l’autorité. À travers la lecture des extraits les plus significatifs du poème, notre contribution se propose d’analyser l’un des schémas qui en régissent la structure narrative et conceptuelle : l’opposition entre l’exercice du pouvoir et les formes de rébellion qui pourraient le mettre en danger.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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