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Die Interaktion zwischen Fluggesellschaft und Kundin oder Kunde auf Facebook an den Beispielen von Air France, Lufthansa und TAP Air Portugal: Eine medienlinguistische Studie zur kontrastiven Pragmatik und Interkulturalität

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-26T02:00:00Z
  • Notes
    • À l’ère des médias, les entreprises doivent de plus en plus veiller à une bonne présence dans les médias sociaux. Pour les entreprises d’envergure mondiale, comme les compagnies aériennes, les différentes stratégies de communication dans le domaine de la pragmatique et de la compétence interculturelle représentent un défi particulier — il faut atteindre un public international malgré les différences culturelles. Dans le présent article, nous souhaitons examiner la présence sur Facebook de la compagnie aérienne française Air France, de la compagnie aérienne allemande Lufthansa et de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal et déterminer quels types de textes ou de posts sont utilisés. Nous allons également mettre en évidence les défis posés par ce média, étant donné que chaque utilisateur et chaque utilisatrice peut réagir à chaque post ou — comme nous le montrerons — publier ses propres posts, notamment sur des problèmes non résolus avec les compagnies aériennes concernées, ce qui soulève entre autres des questions sur les limites du concept de Texte. L’étude associe donc l’« interculturalité », les « réseaux sociaux » et le « monde du travail » dans une contribution à la linguistique (textuelle) et à la pragmatique contrastive, ainsi qu’aux études sur l’interculturalité.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
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