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Faire peur, faire « vrai » : Der ewige Jude. Objectifs, procédés et paradoxes d’un « documentaire » antisémite

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Aslangul, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Der ewige Jude (Le péril juif / Le Juif éternel, 1940), « documentaire » réalisé par Fritz Hippler sous la supervision de Goebbels, est l’un des exemples de propagande antisémite directe les plus aboutis. Exemplaire du point de vue de ses procédés, il apparaît néanmoins relativement atypique si l’on considère que l’antisémitisme « dur » trouvait finalement une place relativement marginale au cinéma. Après la présentation du déroulement et des séquences clés de cette production, nous examinons ici cette dernière à l’aune des 5 règles et techniques de propagande identifiées par Domenach (1973) : la simplification, la défiguration, l’orchestration, la transfusion, la contagion, pour montrer dans quelle mesure et de quelle manière ce film s’insère dans la grande « mobilisation médiatique » (mediale Mobilmachung, Segeberg, 2004) opérée par les nazis. Nous nous penchons ensuite sur les « marqueurs d’authenticité » qui — en dépit de leur ambiguïté — installent une lecture documentarisante et contribuent à la crédibilité du film auprès du public de l’époque, même si l’impact de Der ewige Jude reste controversé : sa réception difficile ne signifie pas nécessairement que ce film ait joué un rôle négligeable dans la préparation des esprits aux massacres à venir, auprès autant des populations que des responsables des exterminations de masse.
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    • Français
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