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L’objet pauvre dans le théâtre contemporain

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-03-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Afin de comprendre les qualités et vertus de l’objet « pauvre » dans le théâtre contemporain, il est nécessaire de revenir à Thadeusz Kantor et sur l’usage qu’il prônait d’un objet arraché au réel, condition même pour l’acteur d’être sur scène. Le pouvoir mnésique des objets qui échouent sur scène contribue notamment à rapprocher le théâtre des pratiques plastiques. Littéralement invisibles, indices métonymiques d’un ensemble ou plus directement métaphoriques, nous envisagerons leurs différents modes d’insertion scénique. Ils marquent en effet les diverses critiques et alternatives du naturalisme dans le théâtre moderne, de Meyerhold à Grotowski (artisan du « théâtre pauvre ») en passant par Brecht. L’objet intervient non sans lacune et mystère (l’objet trouvé cher à André Breton) à l’égard d’un monde qui l’a rejeté en fragment de ses épisodes traumatiques. Par quel retournement de l’objet sur l’histoire, depuis les années 1970, s’est produit la désaffection pour la métaphore, encouragée dans le théâtre contemporain (Théâtre de Cuisine, Théâtre de la Licorne, Théâtre du Radeau…) par une relation à l’objet devenue « bricolage » ?
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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