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Les enjeux de la préférence pour les arts extra-européens dans le discours sur l’ornement en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Au milieu du XIXe siècle, alors que les progrès de l’industrialisation et la production en série transforment la vision matérielle et symbolique de l’ornement, des théoriciens, des artistes et des architectes s’interrogent sur son origine et son renouveau dans la culture contemporaine. Le contexte britannique offre une étude de cas intéressante. Au Department of Practical Art et au Museum of Ornamental Art de Marlborough House émerge un discours sur l’ornement où ce dernier apparaît comme l’élément central dans une stratégie de compétition économique et de réforme morale. Les formes stylisées des arts des pays de l’Islam et de l’art tribal sont perçues comme de potentielles sources de renouveau pour l’ornement britannique. Il ne s’agit toutefois pas d’en copier les formes mais de les étudier afin d’en extraire des principes fondamentaux, essentiellement formels et bidimensionnels. Ces ornements apparaissent alors comme la source d’un savoir ancestral de nature rationnelle, pouvant être réemployés dans l’élaboration d’un discours moderne et normatif de l’ornement.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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