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A l’orée du langage. Séquence poétique et symbolisme des sons dans le théâtre de Jon Fosse

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Rafis, Vincent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • On se propose ici d’étudier comment, dans l’œuvre dramatique de l’auteur norvégien Jon Fosse, les ressources poétiques dissimulées dans la structure morphologique et syntaxique du langage instaurent ce que l’on nomme un « symbolisme des sons », via lequel les tropes agissent sur la sensibilité du lecteur-auditeur au-delà de leur signification, par une représentation mentale menant à une connaissance intuitive. On établit de là un lien avec la mystique fosséenne, selon laquelle les secrets de ce monde se trament sous l’enveloppe superficielle des mots, dans une « autre » réalité qui, quoique révélée par les acteurs, doit transcender la matérialité visible de la scène – afin d'apparaître plutôt (comme c'est le cas dans le projet théâtral de Claude Régy) à son orée...
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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