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Esthétique de l’écriture de l’Histoire : une nouvelle dynamique des jeux et enjeux dans Nulle part dans la maison de mon père et La disparition de la langue française d’Assia Djebar

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle

Auteur(s) : Bouanane, Kahina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • L’Histoire demeure un espace du discours littéraire constamment sollicité et sans cesse revisité par Assia Djebar : l’insertion de l’Histoire, dans son œuvre romanesque, est liée à l’actualisation du passé et s’articule tout particulièrement sur la période coloniale. Le mouvement de l’Histoire est tout particulièrement présent dans le roman « La disparition de la langue française », il est surdéterminé par le mouvement de l’écriture qui contribue à actualiser les évènements de l’Algérie en leur donnant la dimension du souvenir de la sensation et du désir. Jusqu’ où est ce que la dimension de l’identité fragmentée et d’une Algérie déformée prend sens ? Dans « Nulle part de la maison de mon père », on y découvre une enfant puis une jeune fille insatiable de liberté et d’indépendance, heureuse de récolter une tradition en patrimoine et d’une expérience qu’elle conquiert remarquablement, écartelée entre une Algérie et une France : nous y découvrions une Mémoire, des Histoires vives d’Algérie au sens de Catherine Milkovitch-Rioux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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