• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les séparations scolaires dans l’Algérie coloniale

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle

Auteur(s) : Kateb, Kamel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-02T01:00:00Z
  • Notes
    • L’Algérie coloniale a connu plusieurs systèmes éducatifs, dont certains ont coexisté. À côté du système métropolitain reconduit pour les Européens vivant en Algérie et incluant une minorité d’indigènes, il y avait les vestiges du système pré,colonial qui s’en différenciait par la finalité, par la langue d’enseignement et, par suite, par le contenu et les programmes. Cette séparation avait une base religieuse et linguistique. À l'intérieur du système métropolitain, une autre séparation scolaire s’est développée – sur une base ethnique, cette fois ; les indigènes ont longtemps reçu un enseignement en langue française considéré comme « un enseignement au rabais dans des écoles gourbis. » L’objet de cette recherche est d’analyser les conditions et modalités qui ont donné naissance à ces inégalités dans une IIIe République à vocation égalitaire, démocratique et universaliste.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :