• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La professionnalisation des acteurs du patrimoine vue au travers l’évolution de l’offre de formation universitaire

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Le nombre de diplômes universitaires préparant aux métiers du patrimoine augmente considérablement depuis les années 2000, à un moment où l’emploi dans ce domaine se stabilise. Le déséquilibre entre offre et demande d’emploi n’est pas sans conséquences sur le parcours de formation des étudiants, sur leur insertion professionnelle. Les jeunes diplômés connaissent des parcours de formation plus longs que leurs aînés. Ils sont plus souvent multiqualifiés (accumulation de diplômes de même niveau ou de diplômes dans des domaines distincts), surqualifiés (décalage entre le niveau de diplôme et le type d’emploi) et le salaire ne correspond pas vraiment à leur niveau. Leur insertion passe régulièrement par un temps de précarité. Enfin, le recrutement tend à se resserrer au niveau de l’espace régional. Aujourd’hui, les compétences utilisées par les professionnels du patrimoine se caractérisent par leur diversité. Aux connaissances fondamentales sont associées des compétences plus spécifiques (droit, médiation, management, administration, etc.). Les contenus des masters, y compris ceux dits « professionnels » largement majoritaires, ne sont pas bien adaptés à ces besoins malgré une double concurrence : entre masters et entre étudiants diplômés en recherche d’emploi. Les masters axés sur les fondamentaux ciblent des points trop particuliers. A l’inverse, d’autres masters travaillent les compétences annexes au détriment des fondamentaux. Dans ce contexte les professionnels ne repèrent plus vraiment les diplômes. Les institutions qui recrutent s’appuient plus sur l’expérience des jeunes diplômés que sur la seule renommée des formations.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :