• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Paule Pascal, sculpteur au service de l’architecture dans les années 1960-1980 dans le Gard

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’école des beaux-arts de Nîmes. Reçue à l’École des beaux-arts de Paris en 1954, elle est l’élève du sculpteur Marcel Gimond jusqu’en 1958. De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille à la conception d’œuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième quart du xxe siècle dans le Gard. Sur les chantiers d’Armand Pellier, elle réalise à Vauvert une frise et des piliers avec chevaux et taureaux de Camargue, des murs abstraits pour les agences du Crédit agricole, pour des villas des bas-reliefs, noyau d’escalier ou sculptures pour bassin. Pour Joseph Massota (1925-1989), elle sculpte un bas-relief en pierre du pont du Gard sur le thème des moissons et des récoltes à la Maison de l’agriculture de Nîmes, tour de béton brut et de verre. Mais elle travaille également le béton moulé à l’église Saint-Dominique de Nîmes ou le métal avec un immense oiseau en tôle au lycée agricole de Rodilhan. Elle affectionne particulièrement le travail sur de grands murs en pierre du pont du Gard qu’elle sculpte directement sur les chantiers, pour de nombreux immeubles nîmois et des résidences de la nouvelle station de Port Camargue. Elle réalise douze œuvres au titre du 1 % artistique dans des écoles, collèges, lycées du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et de Seine-Maritime, avec les architectes Chabanne, Chouleur, Agniel, Pagès, Catanèse, Pomier, faisant pour chaque lieu des propositions variées : rondes-bosses, petit théâtre de béton, lieu de rencontre animé, mur en tubulures… Paule Pascal a une prédilection pour la sculpture dans l’architecture, ce qui s’explique par sa formation initiale avec Pellier ; elle reste durant toute sa carrière fidèle à l’emploi de la pierre du pont du Gard, jaune et claire, qu’elle travaille de façon brutaliste et discrète à la fois.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :