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Fusions. Les démarches symbiotiques de Marta Pan et André Wogenscky

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Marta Pan, sculptrice d’origine hongroise, et André Wogenscky, architecte connu pour avoir conçu quelques-uns des édifices publics les plus aboutis des années 1950-1975, semblent être parvenus à déjouer la situation décrite par Viollet-le-Duc. Dans son ouvrage De la décoration appliquée aux édifices [1893], celui-ci déplorait : « Le peintre a songé à son tableau sans se soucier de ce qui l’entourait. Le sculpteur n’a eu d’autre idée que d’attirer les regards sur son œuvre, dût-il coudoyer rudement l’architecte et effacer le peintre. » Cette situation prévaut dans les années 1960 où l’intégration des œuvres dans les édifices publics – le fameux 1% – est souvent d’ailleurs dénommée « décoration » alors que la démarche ambitionnait une convergence des disciplines. Marta Pan et André Wogenscky sont allés au-delà, fusionnant leur pratique grâce à la certitude partagée de l’importance de l’espace pour l’homme, de son indispensable mise en tension pour affirmer toutes les qualités que le concepteur entend lui donner. De 1952 au début des années 2000, des constructions et des interventions dans les espaces urbains illustrent cette pratique parfaitement raisonnée.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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