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Entre ciel et terre. Histoire de l’aéronautique militaire et archéologie : l’exemple d’Hazebrouck

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Roumegoux, Yves

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Contre toute attente, la guerre aérienne menée au cours du second conflit mondial a laissé un grand nombre de vestiges dans le sol de l’Europe occidentale : elle a constitué un engagement massif, un front à part entière, provoquant des pertes humaines et matérielles considérables. Depuis la fin des années 1990, les recherches ont commencé à porter sur ces vestiges aériens comme les restes d’un bombardier Lancaster mis au jour en 1997 en Lorraine. En 2006, la compagnie Air France, associée à la compagnie néerlandaise KLM, prend l’attache du Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, pour réaliser un sondage sur le lieu présumé du crash, survenu le 1er septembre 1944, d’un chasseur britannique Spitfire IX piloté par le capitaine Jan Plesman, fils du fondateur de la KLM. Cependant, les sondages ont exhumé les vestiges d’un appareil allemand, un chasseur Messerschmitt Bf 109 G-6, contenant encore les restes du pilote qui, grâce à la plaque portant son No matricule, a pu être identifié comme étant le sergent Horst Seemann, abattu le 4 septembre 1943, soit un an plus tôt, lors d’un vol d’interception à l’occasion d’un raid allié sur la gare de triage d’Hazebrouck. La dépouille d’Horst Seemann a été inhumée le 11 juillet 2006 au cimetière militaire allemand de Bourdon (Somme), l’épouse de son frère cadet, aujourd’hui décédé, ainsi que quelques-uns de ses neveux et nièces étaient venus spécialement d’Allemagne pour assister aux obsèques. Les sites de crash d’aéronefs militaires participent pleinement de la Mémoire et de l’Histoire par leur valeur culturelle en tant qu’artefacts historiques et par l’information qu’ils détiennent, concernant tout à la fois les circonstances de la perte de l’avion et l’avion en tant que tel.
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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