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À la frontière entre la France et l’Espagne : la création d’une architecture nationale catalane. Étude des écrits du critique et historien d’art Raimon Casellas (1901-1905)

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1901, le parti catalaniste de la Ligue régionaliste arrive en tête des élections municipales de Barcelone. Considérant que la Catalogne est culturellement différente du reste de l’Espagne, il aspire à faire de cette région un État-nation indépendant. Dans ce contexte, on assiste à la définition d’une architecture typiquement catalane, bien distincte de l’architecture espagnole, qui vient appuyer le discours catalaniste. Dès lors, il est pertinent de se demander comment le discours sur l’architecture participe à démontrer que la Catalogne est une région profondément différente de l’État espagnol, pouvant légitimement accéder au statut d’État-nation indépendant. L’analyse des écrits produits et conservés entre 1901 et 1905 par le critique d’art, journaliste, collectionneur et écrivain indépendantiste catalan Raimon Casellas (1855-1910) révèle, à travers l’étude de l’architecture, qu’il existerait une identité culturelle catalane, indépendante des frontières politiques. L’architecture catalane, construite en réaction à ses deux pays frontaliers que sont l’Espagne et la France, est tout à fait spécifique. Paradoxalement, ce sont les discours étrangers français, et non espagnols, qui contribuent indirectement à fabriquer une architecture nationale catalane dont le but est de servir le message catalaniste en faveur de l’indépendance de la Catalogne vis-à-vis du royaume d’Espagne.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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