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Les enjeux de la narration dans l’immersion 3D archéologique


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  • Date
    • 2020-06-15T02:00:00Z
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    • Les outils de relevé numériques, prolongés par les techniques de modélisation, de mise en lumière et d’animation, permettent de restituer des environnements et des objets soit partiellement dégradés, soit inaccessibles, avec une grande précision géométrique. Pour le chercheur, c’est une aide à la contextualisation, pour le public, c’est la possibilité d’avoir accès à des sites parfois distants ou d’accès limité, et de découvrir de l’information déjà interprétée.Cet article cherche à identifier les enjeux de médiation de cette production scientifique. La médiation de ces environnements en 3D pose incidemment, dans un premier temps, la question du dispositif de présentation, puis dans un deuxième temps du contexte et des environnements de présentation. Notre propos interroge donc, en le référençant dans l’histoire des technologies immersives, l’articulation entre le fond présenté et la forme de la structure, et ce bien au-delà de la seule considération scénographique.Parmi les dispositifs de médiation, les dispositifs immersifs offrent les enjeux les plus stimulants. Considérés comme les derniers nés des technologies numériques, ils sont en fait les héritiers d’une longue généalogie passant par le cinéma multi-écran, les planétariums, les panoramas, les coupoles peintes et peut-être, quelques exemples de peintures pariétales. Aujourd’hui, les dispositifs immersifs donnent à expérimenter les sites archéologiques dans leur contexte, qu’ils soient à ciel ouvert ou dans des espaces clos. Leur conception fait d’emblée surgir des enjeux narratifs : la temporalité choisie, la gestion des données lacunaires, l’insertion de scènes du vivant, le traitement des ambiances.La pratique montre que pour répondre à ces enjeux narratifs on ne saurait se contenter, en contexte immersif, de recourir à la grammaire visuelle ou filmique classique. Il convient de développer une grammaire narrative à 360°, une grammaire proprement immersive. En partant d’une réalisation concrète en cours de développement, liée à l’étude pariétale, et d’un corpus de références allant des panoramas aux outils numériques, nous décrirons donc les constituants de cette grammaire narrative à 360° et essayerons de montrer comment dès lors la forme construite d’un dispositif peut être en cohérence avec le contenu narratif. Cette réflexion pousse la représentation en archéologie au-delà de la visualisation descriptive et questionne les relations entre les discours produits et leurs transcriptions visuelles.
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