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Développer le « talent de voir »

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : César, Flore

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Créée en 1820, l’école de dessin de Nîmes se destine, tout au long du xixe siècle, à l’enseignement du dessin prioritairement auprès des classes ouvrières. Elle répond à un besoin d’instruction mais aussi à un besoin économique, Nîmes comptant alors parmi les centres manufacturiers les plus importants de France. L’école se voit complétée par un musée par les autorités municipales, une institution dont la vocation première est de répondre à la nécessité pédagogique. Mais l’école de dessin se dote également de collections de modèles propres à être utilisés directement dans les classes, une collection qui n’est aujourd’hui connue qu’à travers ses archives et par le patrimoine de la famille Mérignargues, qui a donné à l’école un professeur et un élève. Particulièrement enrichies dans les années 1880, ces collections consistent principalement en modèles moulés en plâtre représentant statues, bustes, ornements, éléments d’architecture… Elles reflètent un système pédagogique fondé sur l’imitation et la comparaison appuyé sur l’idéal antique. Par ailleurs, l’étude de leur constitution met en avant leur rôle central dans le développement des arts décoratifs à la fin du siècle par l’État, les collections devenant ainsi instruments d’une politique nationale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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