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Patrimoine muséal et éducation artistique en Italie autour de 1882

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Lerda, Martina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1882, un décret royal du Royaume d’Italie a retiré aux académies des Beaux-Arts la gestion des pinacothèques historiques, qui sont devenues des instituts autonomes, dépendant directement du ministère de l’Instruction publique. Bien qu’essentiellement administrative, cette importante séparation signe officiellement un changement dans la relation entre l’art du passé et l’éducation artistique, qui se vérifie au même moment avec l’affirmation de l’histoire de l’art comme discipline indépendante. D’outils pédagogiques et réserves de modèles pour les jeunes peintres qu’elles étaient, les galeries d’art deviennent officiellement des lieux d’étude, d’observation et de méditation sur les évolutions historiques et artistiques. Cette étude retrace la dynamique complexe de ce processus dans lequel entrent en jeu des mouvements de différentes natures : des revendications disciplinaires des premiers représentants du connoisseurship italien aux tentatives tourmentées de réforme des académies des beaux-arts jusqu’à l’exigence de l’État italien naissant de doter son système muséal d’une organisation administrative.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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