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La planche d’impression conservée dans l’église de La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes)

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-23T02:00:00Z
  • Notes
    • L’église de La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes) conserve une petite armoire de sacristie du xviie siècle. Celle-ci ne présente qu’un battant, composite, qui est constitué d’un encadrement mouluré, en harmonie avec la périphérie de la façade du meuble, et d’un panneau central dont les deux faces portent chacune un décor sculpté très élaboré, dont le style et la facture diffèrent de ceux du reste du meuble. Manifestement, il s’agit d’une pièce de remploi, dont l’origine et l’histoire sont distinctes de celles du reste du meuble. La mise en évidence de noir de carbone sur les reliefs sculptés et le fait que les deux décors dessinent chacun le motif élémentaire d’une représentation à mailles permettent de déduire qu’il s’agit d’une planche d’impression. La question est de savoir à quel type de support elle était destinée : tissu, notamment pour l’impression de futaines, ou cuir, pour l’impression des contours du décor de cuirs dorés ciselés, avant la pose des couleurs. Il existe des arguments en faveur de chacune de ces deux hypothèses. Les reproductions de ces deux décors n’ont jusqu’ici été retrouvées sur aucun support ; toutefois, des motifs voisins ont été observés sur un tissu (futaine) du deuxième tiers du xvie siècle conservé à Manchester (Angleterre) et sur le décor peint d’un retable flamand de la fin du xve siècle conservé à Tallinn (Estonie). Il est vraisemblable que le panneau d’impression de La Salle-les-Alpes est d’origine italienne et qu’il date du xvie siècle, et peut-être plus précisément de sa première moitié.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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