Les édifices néogothiques parisiens et leurs verrières : églises et chapelles catholiques
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Date
- 2012-04-24T02:00:00Z
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Notes
- Malgré l’intérêt porté aux œuvres d’art religieuses du XIXe siècle depuis une trentaine d’années, beaucoup de vitraux religieux du XIXe siècle ont déjà disparu à Paris ; il s’avère donc urgent de les inventorier. L’objet de l’article qui suit est la présentation des édifices catholiques parisiens de style néogothique et de leurs verrières. Ce corpus comprend 5 églises paroissiales, 19 chapelles de congrégations ou anciennes chapelles devenues paroisses, et deux bâtiments annexes. Sur 526 verrières étudiées, 286 sont ornées de figures ou de scènes dont 37 entrent dans la catégorie vitrail-tableau ; les 240 autres verrières sont ornementales. 22 ateliers sont à l’origine de ces verrières, parmi les plus importants tels Didron, Lusson, Champigneulle, Hirsch, Gsell, etc. L’on sait que Paris a joué un rôle déterminant dans la renaissance du vitrail durant le premier tiers du XIXe siècle, grâce à la perspicacité de certains hommes de pouvoir comme le comte de Chabrol qui fut à l’origine de la « résurrection » du métier de peintre verrier avec la création du premier atelier de la Foire Saint-Laurent en 1825, grâce également à la confrontation des archéologues avec les premiers grands chantiers de restauration et le rôle décisif des architectes diocésains. L’iconographie de ces verrières reflète l’évolution du contexte religieux, de la liberté concordataire à l’explosion congrégationniste, du retour de l’autorité romaine au triomphe de l’ultramontanisme, du mouvement anticongrégationniste à la loi de Séparation de 1905. Le vitrail néogothique épouse plutôt une iconographie de tendance gallicane, teintée d’un certain « romantisme » ; mais à partir de 1850, il s’ouvre à de nouvelles images et devient ce que l’on pourrait appeler un « moyen de propagande ». Le vitrail néogothique marque le retour à la couleur ; l’imitation des Anciens exige une technique très maîtrisée, qui cependant s’ouvre à des procédés nouveaux comme l’impression de motifs répétitifs sur les verres de bordure ou de fond. Considérant l’éclectisme architectural du XIXe siècle comme un style à part entière, il convient de qualifier de même ce mélange fréquent des styles, pas nécessairement cohérents, utilisés soit pour les personnages soit pour les encadrements dans les verrières dites « archéologiques » ou les « verrières-tableaux ».
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Langues
- Français
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Sujet(s)
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