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Reading Queer Irish Performance across Live and Digital Practice

dans Université Paris Cité

Auteur(s) : Nolan, Katherine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-21T01:00:00Z
  • Notes
    • A l’ère du numérique, on constate « une réciprocité des images et des corps au cours de rencontres régulières, multiples et multisites » (Harbison 16). Westerman situe la performance comme « inframedium », c’est-à-dire ontologiquement placée entre la vie et l’image (Westerman, n.p.). A ce titre, elle est pertinemment située pour émettre un jugement critique sur la production de subjectivités normatives, dans le contexte d’une relation à l’image par le truchement du médium numérique radicalement accélérée et incarnée. Cet article analysera les travaux de deux artistes irlandais queer/genderqueer, Francis Fay et Day Magee, par le prisme de leurs pratiques scéniques et numériques. Utilisant ma propre lecture (dans le sillage de Jones), je cherche à mettre en avant le fait que les formats numériques et ceux des réseaux sociaux sont considérés comme acquis dans la production du sens. J’étudierai comment ces artistes se servent de l’ontologie de la pratique de la performance à l’ère numérique, pour explorer des futurités queer faisant appel à des relations sociales alternatives, qui à la fois résistent à la subjectivité normative et la remettent en question telle qu’elle est imposée par les logiques hétérosexuelles.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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