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Negotiating Borders in Anna Seghers’ and Christian Petzold’s Transit

dans Université Paris Cité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se concentre sur la négociation des frontières dans le roman Transit (1944) d'Anna Seghers et le film du même nom (2018) de Christian Petzold. Inspiré par la propre expérience de l'écrivaine communiste juive allemande dans la traversée des frontières, l'Exilroman de Seghers décrit le tourment d'un réfugié allemand sans nom attendant de s'échapper du Marseille des années 1940, l'une des dernières frontières ouvertes dans une Europe ravagée par le national-socialisme. 70 ans plus tard, le film multilingue du réalisateur de l'école de Berlin se penche sur l'histoire des déplacements et du nationalisme en Europe en situant la persécution fasciste des années 1940 dans le contexte de la crise des migrants dans la France d'aujourd'hui. L'approche trans-périodique distinctive de Petzold donne la parole aux marginalisés et aux déplacés sur deux siècles et deux continents, rendant impossible de séparer la "vieille" de la "nouvelle" Europe. Présentant l'expulsion et la migration comme des phénomènes intemporels, Petzold parle de la fluctuation historique des frontières et des mouvements de populations. Les deux auteurs interprètent le franchissement des frontières comme une perte d'identité et une aliénation, mais proposent des solutions différentes, si tant est qu'il y en ait, à ce qu'ils perçoivent comme une situation existentielle et politique délicate.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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