• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Politics and Poetics of the Bushman Diorama at the South African Museum

dans ICOM - International Council of Museums


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article définit l’interaction existant entre politique et poétique dans le cadre de l’histoire du diorama iconique Bochiman du South African Museum, lequel fait désormais partie maintenant des Musées Iziko d’Afrique du Sud. De 1960 à 2001, le diorama, qui représente un campement de chasseurs-cueilleurs dans le Karoo, était visible par le grand public; pendant cette période, les réactions à cette présentation ont beaucoup évolué de même que le plus vaste contexte politique d’Afrique du Sud ainsi que le contexte conceptuel de la muséologie. En 2001, après de longues controverses, le diorama a été fermé au public dans l’attente d’une nouvelle approche qui permettrait une éventuelle réouverture. Le diorama est cependant resté fermé. Les virages conceptuel et politique qui sous-tendent l’ascendance et le déclin du diorama sont évidents et attirent l’attention sur le rapport entre pouvoir et éthique, sans oublier bien sûr les discussions sur la résonnance esthétique. Ironiquement, bien que fermé le diorama n’en reste pas moins ouvert à une approche intellectuelle et créative. Il présente, en tant qu’archive, un intérêt certain pour les études muséographiques contemporaines.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :