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Il riso di Svevo

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • S’appuyant sur les nombreuses études publiées à ce sujet et en référence à Pirandello, Freud, Bergson, Marialuisa Vianello s’interroge sur les distinctions à faire, à propos de Svevo, entre humour et ironie. Après une analyse du comique proprement dit et de ses mécanismes, où elle souligne la fonction sociale du rire qui sanctionne le « diverso », « l’inetto », mais crée des « types » auxquels le lecteur ne s’identifie pas, elle montre que les formes du comique chez Svevo relèvent d’une analyse psychologique profonde qui en transforme le sens. Si l’ironie implique une attitude corrosive, l’humour est une noble réaction de défense contre l’amertume et la souffrance, une échappatoire aux responsabilités imposées par la réalité et l’âge adulte, un moyen de ne pas se définir soi-même. En conclusion, la clef de l’œuvre de Svevo est dans la polysémie et l’ambivalence de ce rire complexe auquel le texte doit son extrême richesse. Ironie ou humour ? En fait les deux se valent et se complètent : aussi propose-t-elle le terme, emprunté à Jankélévitch, d’« ironie humoresque », cette « ironie innocente qui permet à l’ironiste humoriste de s’étonner devant l’originalité de la vie ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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