• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Stratégies discursives et processus de mémorisation dans le genre e-conférence

dans Pléiade


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est d’aborder la question de la mémoire à partir d’un genre discursif, l’e-conférence, appréhendé sous l’angle des théories de l’apprentissage, et d’observer les stratégies discursives qui participent à la mise en œuvre des processus de mémorisation. Après avoir présenté l’e-conférence comme un genre mémoriel, on présentera le corpus ainsi que quelques catégories descriptives qui permettent de repérer ces stratégies. Ainsi, à partir d’exemples, on illustrera la manière dont le discours vise l’intégration de nouvelles connaissances au sein de réseaux cognitifs existants, s’appuie sur la construction structurelle des connaissances et prend en compte les spécificités du support web comme stimuli mémoriels.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :