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La volonté balzacienne comme donnée formelle de La Comédie humaine

dans Pléiade

Auteur(s) : Roy, Yannick

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Balzac était moins un observateur qu’un visionnaire ou un voyant qui a inventé ses personnages non pas en les basant sur des modèles extérieurs mais en devenant eux au point de perdre sa propre identité. Il peut sembler de prime abord que cela remette en question la crédibilité de son œuvre romanesque, mais ce qui reste de l’auteur dans chacun de ses personnages est une qualité si ténue que cela ne nous permet pas de le reconnaître. On peut dire que cette qualité est sa volonté, conçue ici non pas comme sujet mais comme élément formel, similaire à la sorte de disponibilité en laquelle Jacques Rivière voyait l’essence du roman d’aventure. La méthode de Balzac l’oblige ainsi à renoncer à toute tentative d’englobement de la totalité de sa Comédie humaine, qu’il construit de l’intérieur sans jamais chercher à la contrôler.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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