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L’ethos du photographe engagé au service d’un art en devenir ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’usager de la plateforme Instagram, espace numérique de présentation de soi, devient une sorte de « galeriste » lorsqu’il entre régulièrement dans ce jeu de dépôt et de consultations d’images photographiques. La logique de l’économie de l’attention propre aux médias nés de l’internet, favorise cette mise à disposition d’espaces et de contenus à remplir par les utilisateurs. Certains usagers poussent ce jeu plus loin en le détournant en leur faveur et en poussant la métaphore jusqu’à son terme marchand : l’espace ainsi élaboré leur permet de valoriser aux yeux des autres usagers des aptitudes, des comportements et des points de vue sur la culture et les images collectionnées. Pour certains, la posture de défense d’un « certain regard » sur les images photographiques les fait recoller à la logique des galeristes d’art, notamment d’art contemporain comme découvreurs et intermédiaires entre des créateurs, des artistes et des publics à convaincre. Sur ces plateformes, devenues alors véritables « galeries » de partage, les images artistiques sont prises par des amateurs mais aussi par des professionnels de la photographie se situant alors selon une logique d’exposition, de socialisation et de visibilité de leur art. Les cas particuliers des profils sur Instagram de l’animateur français et photographe Nikos Aliagas et de l’intellectuel américain et photographe Richard Koci Hernandez seront étudiés afin d’illustrer ce phénomène.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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