• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Métamorphoses du chapitre dans la scénarisation interactive

dans Pléiade

Auteur(s) : Caïra, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Dès leur apparition, les fictions interactives ont proposé des « campagnes » fondées sur l’enchaînement d’épisodes au découpage plus ou moins explicite. Le chapitrage de ces jeux correspond d’une part à des préoccupations héritées de la narration littéraire : introduire des pauses ou des ellipses, annoncer un changement de voix et/ou de focalisation, signaler des ruptures dans la représentation de la diégèse, etc. Il répond d’autre part à des exigences nouvelles, nées de la promesse d’interactivité : favoriser la mémorisation ou la sauvegarde des actions, gérer les temps de préparation d’un jeu sur table ou la capacité mémorielle d’un système numérique, assurer la comparabilité des performances ludiques, organiser la modularité d’épisodes dont l’ordre n’est pas fixé ou qui peuvent s’exclure mutuellement, etc. Le chapitre de fiction interactive présente aussi des caractéristiques originales quant à son « étanchéité » à l’égard des étapes scénaristiques qui le précèdent et le suivent. L’interactivité suppose en effet d’assurer la sauvegarde et la circulation des actions des joueurs d’un chapitre à l’autre, grâce à différents outils : jauges, indices et personnages mobiles, etc. C’est donc un domaine de recherche nouveau qui s’ouvre sur les articulations entre le tout et les parties du scénario dans cette vaste famille des fictions interactives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :