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« Masters of the streets » : vêtements et images des promoteurs de boites de nuit

dans Université de Poitiers

Auteur(s) : Boirot, Alix

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’une enquête fondée sur un terrain ethnographique de seize mois dans la station balnéaire de Lloret de Mar sur la Costa Brava espagnole, cet article s’intéresse aux vêtements des travailleurs saisonniers promouvant les boites de nuit en arpentant les rues de la ville, ainsi qu’à la diffusion des images de ces travailleurs sur les réseaux sociaux. Ces promoteurs sont de deux types, impliquant des rôles de genre et des stratégies d’image différentes : les rabatteurs et les hôtesses. Ce travail, objectivement difficile (horaires décalés, revenus faibles, précarité, difficultés à convaincre les touristes, exposition à des risques de violences symboliques et physiques, etc.), est mis en scène par les travailleur.ses (via leurs tenues, leurs photographies et la diffusion de celles-ci) pour montrer qu’il s’agit d’un emploi gratifiant. Cette recherche, nourrie par des entretiens, une veille sur les réseaux sociaux et une observation participante en tant que rabatteuse de boite de nuit, permet une analyse en termes de genre et de classe autour de la question de l’image du travail (pour soi, pour l’entreprise, pour les clients) et de l’image de soi.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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