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Le qigong chinois

dans Association française des anthropologues


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • L’engouement pour le qigong en Chine populaire relève du foisonnement des « marchés identitaires et religieux » observé à un niveau global. Il est concomitant à la mise en place de la réforme économique dans les années 1980, dont l’objectif est d’accompagner la transition d’une société socia­liste à économie planifiée vers une société capitaliste à économie de marché. Des enjeux économiques et un processus de marchandisation sont à l’œuvre autour de ces groupes de pratiquants de qigong. Dans une première partie, des facettes du qigong chinois considéré comme un syn­crétisme religieux ou une configuration religieuse néotraditionnelle sont mises en évidence. La seconde partie porte sur des aspects de la marchan­disation de la pratique et des idées. Le processus de transnationalisation du qigong fait l’objet de la troisième partie avec des références à son dévelop­pement à Taiwan, au Japon, en France et aux États‑Unis et à l’avènement d’un qigong médiatique et virtuel.
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    • Français
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