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La difficulté du dire dans le colloque singulier en onco-pédiatrie

dans Association française des anthropologues

Auteur(s) : Bonnet, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • En application des textes normatifs, l’enfant atteint de cancer est informé sur sa maladie et sur les soins qui lui sont prodigués. En outre, il est légalement obligatoire de recueillir son consentement vis‑à‑vis de certains choix thérapeutiques. Les résultats d’une étude anthropologique de terrain dans un service d’oncologie pédiatrique universitaire témoignent des difficultés de la prise de parole de l’enfant quant à la prise en charge thérapeutique dont il fait l’objet. Entre la douleur liée tant à la maladie qu’aux traitements, la violence que peut recéler le discours médical et l’angoisse de ses parents, l’autonomie de l’enfant rencontre la limite de sa vulnérabilité. L’enjeu des équipes d’oncologie pédiatrique est alors d’aménager des espaces préservés où, à travers le dessin, l’évitement discursif ou la symbolisation, un véritable colloque singulier peut s’instaurer avec l’enfant atteint de cancer.
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    • Français
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