• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Identités plurielles dans l’École calédonienne : définitions de soi de la part d’enfants de la Grande Terre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie a forgé son propre projet éducatif et a confié à l’école le rôle de promouvoir la richesse des identités plurielles qui composent sa population pour favoriser un lien social durable. Dans ce contexte, la question de la représentation de soi est centrale. Comment les élèves de 6 à 12 ans se définissent-ils en Nouvelle-Calédonie ? Entre identité personnelle et identité sociale, la construction de soi interroge. De 2020 à 2021, plus de 300 élèves de la Grande Terre ont été amenés à se définir à partir de la question « Qui suis-je ? ». L’analyse des réponses a permis de relever des marqueurs identitaires significatifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :