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Citations, motifs, sujets : quelques types d’emprunt dans l’œuvre d’Ulrich von Hutten

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : Gauvin, Brigitte

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Quoique l’œuvre d’Ulrich von Hutten soit profondément ancrée dans son histoire personnelle et dans celle de son pays, et possède de ce fait un caractère original, il a souvent emprunté aux œuvres antiques, latines et grecques pour traiter les sujets d’actualité qui lui tiennent à cœur. Comme tous les auteurs de la Renaissance, il nourrit son œuvre de nombreuses citations, par exemple dans son traité à visée thérapeutique, De guaiaci medicina et morbo Gallico, qui regorge de citations de Galien et d’Hippocrate, ou dans son dialogue Trias Romana, dirigé contre l’Église catholique romaine, dans lequel il scande sa dénonciation de vers tirés exclusivement de l’Énéide. Hutten peut aussi parodier le style d’un auteur, celui de Cicéron dans les Philippiques quand il rédige ses Orationes contre le duc de Würtemberg ou celui de Plaute dans son dialogue-comédie Bulla sive bullicida. Enfin il lui arrive d’emprunter des motifs ou des thèmes qu’il actualise et grâce auxquels il ajoute le poids et la notoriété de l’œuvre antique à la force propre de ses écrits. Ainsi le dialogue Aula compare tout du long la vie de cour au voyage d’Ulysse, plein de dangers, tandis que la satire Marcus s’inspire pour son thème et sa structure de la Batrachomyomachie, et que les dialogues Phalarismus et Inspicientes empruntent leur trame narrative aux dialogues de Lucien. Pressé par les circonstances, cependant, Hutten renonce peu à peu à l’emprunt dans ses dernières œuvres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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