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La projection morcelée

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Les analyses anthropologiques de la projection en Inde préjugent bien souvent du face à face entre le cinéma et son public sans s'interroger véritablement sur ses modalités d'organisation. Le spectateur indien oscillerait entre deux formes extrêmes de reconnaissance, tantôt victime de l'illusion cinématographique, tantôt récepteur cynique. Raja Filmwala, une petite salle de cinéma à Bombay, qui projette des « bouts » de films, oblige à reconstruire les théories de la projection les plus courantes dans le domaine indien. Si celles-ci réduisent le phénomène de projection -- constellation dynamique -- à une simple relation à deux termes, la méthode suivie ici consiste à adopter plusieurs « traceurs » (les intermédiaires, la pellicule, le ticket, le spectateur) afin de recomposer l'événement à la fois dans sa continuité et dans sa nouveauté par rapport aux étapes antérieures du processus d'élaboration cinématographique. Il s'agit de saisir en fin de compte la contrainte que la projection exerce, comme une « donnée préalable », sur le processus dans son intégralité.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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