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Spécimens ou individus ?

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Maresca, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-10T01:00:00Z
  • Notes
    • RésuméDès son utilisation par les anthropologues du xixe siècle, le portrait photographique généra une contradiction entre l’ambition de caractériser les « types » humains ainsi répertoriés visuellement et l’inévitable personnalisation des clichés récoltés. Les légendes typologisantes ne suffisaient pas à réduire ce « bruit » perturbant. Rapidement abandonné par les sciences sociales, l’usage de la photographie fut repris plus tard par les photographes documentaires qui s’efforcèrent à leur tour d’utiliser le portrait pour composer des fresques sociales, grâce à des partis pris formels apparemment impeccables, mais au prix d’ambiguïtés omniprésentes. Aujourd’hui, la forme du portrait signalétique sert constamment dans la communication et la publicité pour créer, sans plus aucun référent réel, des modélisations de façon d’être ou d’apparaître.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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