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La sorcellerie en Mélanésie

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Dousset, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • La sorcellerie demeure d’une grande actualité dans les pays de la Mélanésie, tout particulièrement en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Vanuatu. Elle préoccupe les décideurs politiques, les législateurs et les organisations non gouvernementales, et elle reste une pratique considérée comme importante parmi de nombreuses populations locales. Les chercheurs qui s’intéressent à ces faits sociaux ont tendance à cloisonner l’analyse et à privilégier une approche qui considère la sorcellerie comme un indicateur de mutations économiques et politiques postcoloniales. D’autres, plus rares, étudient la sorcellerie en la déconnectant des contextes historiques et politiques des pays en question pour y trouver des logiques de représentations culturelles. L’analyse d’un cas de sorcellerie récent dans le sud de l’île de Malekula au Vanuatu montre que ces approches sont pourtant complémentaires. La distinction entre magie et sorcellerie est difficile au Vanuatu, car les moyens techniques à disposition sont identiques. Ce qui fonde une telle distinction est l’accusation, c’est-à-dire la verbalisation d’actes présumés qui, tout en puisant leurs sources dans un répertoire reconnu comme acceptable, sont pensées être une forme de résistance à un ordre social qui émerge. Ces moments de verbalisation, véritables élicitations de paroles formalisées, sont des lieux où l’être ensemble et l’être pareil se révèlent parce qu’ils permettent de distinguer l’acceptable de l’inacceptable. Ces élicitations se présentent comme des moments d’explication, d’affirmation et de transformation de valeurs sociales jugées fonder l’appartenance et révéler le collectif. L’accusation de sorcellerie et l’identification du sorcier présumé constituent ainsi simultanément un procédé pour agir sur le monde et un moyen pour le penser. C’est parce que la sorcellerie fait et permet tout cela en même temps que, non seulement elle reste actuelle dans les pays de Mélanésie et au-delà, mais aussi qu’elle continue à être si centrale dans la vie des habitants de Malekula.
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    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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