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Racisme, antiracisme et cosmologie lévi-straussienne

dans Éditions de l’EHESS


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  • Date
    • 2017-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • RésuméL’article se propose de soumettre une conception anthropologique à un traitement que l’anthropologue réserve habituellement aux constructions conceptuelles dans les cultures éloignées de la sienne. Son point de départ est l’énigme de la contradiction, souvent commentée, entre les deux publications importantes que Claude Lévi-Strauss a consacrées à la question du racisme : Race et histoire (1952), considérée comme un classique de l’antiracisme, et « Race et culture » (1971), décriée comme une prise de position proche du racisme culturaliste. Ces deux textes sont d’abord restitués dans leurs contextes historiques de production et de réception qui renvoient, d’une part, à l’élaboration de la première doxa antiraciste après la défaite du nazisme, et de l’autre, à l’émergence d’un « néo-racisme » culturaliste à la fin des années 1960. Ensuite, selon la démarche classique de l’anthropologie, qui aspire à comprendre les discours indigènes au travers d’une matrice d’intelligibilité fournie par une cosmologie sousjacente, je tente de replacer la conception lévi-straussienne du racisme sur le fond de la vision globale du monde qui apparaît en filigrane dans l’ensemble de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss. Il s’agit d’appréhender cette cosmologie non seulement comme une création idiosyncrasique, mais aussi comme une construction tributaire de conceptions largement partagées dans la culture occidentale, analysées ici du point de vue de l’attitude dont elles préconisent l’adoption à l’égard du problème du mal, qui exerce une influence profonde sur nos représentations savantes de la chose humaine.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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