• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous dressons un état des lieux de l’évolution de la place de la culture en sciences du langage, en sciences de l’éducation et en didactique des langues et des cultures. Nous décrivons d’abord les travaux de Galisson, pour montrer que la manière d’intégrer la culture à l’enseignement des langues s’est construite progressivement, en parallèle d’une réflexion sur les parcours des élèves, qui s’est accompagnée d’une réflexion sur l’altérité, le stéréotype, la diversité. Nous décrivons comment la culture, associée à la notion de Bildung, de modèles de culture, de jargons, est actuellement retravaillée afin de s’inscrire dans une réflexion plus générale sur la question de la transmission des pratiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :