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Autre langue — même stade de développement ? Comparaison de l’acquisition du système verbal chez les apprenants de français et d’espagnol langue étrangère en deuxième année d’apprentissage

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le but de comparer l’état de l’acquisition du système verbal en deuxième année d’apprentissage, la présente étude examine les productions écrites narratives de deux groupes d’apprenants au niveau scolaire secondaire en Autriche. L’un des groupes est constitué d’apprenants de français langue étrangère (n = 140), l’autre d’apprenants d’espagnol langue étrangère (n = 56). Les deux groupes se trouvent en fin de deuxième année d’apprentissage, la langue romane choisie constitue leur deuxième langue étrangère. Étant donné les contraintes psycholinguistiques qui déterminent l’acquisition d’une langue étrangère (Pienemann, 1998), nous partons de l’hypothèse de travail que, pour ce qui est du système verbal, les deux groupes d’apprenants présenteront des stades acquisitionnels similaires au cours d’une période d’instruction comparable. En présentant donc ce que les analyses des productions écrites révèlent, nous argumenterons que les itinéraires dans l’acquisition du système verbal se ressemblent de sorte qu’après la même période d’apprentissage, les deux groupes arrivent à un stade de développement morphosyntaxique similaire.
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    • Français
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