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Le développement des gestes pragmatiques et leur relation avec le développement de la compétence textuelle chez l’enfant âgé de 4 à 10 ans

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Graziano, Maria

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Le geste est une composante importante de la communication en co-présence qui se développe de manière analogue aux habiletés linguistiques. Cette étude est centrée sur la relation entre l’évolution de la compétence textuelle et le développement de la capacité à utiliser les gestes pragmatiques avec les trois fonctions (performative, modale, de parsing) distinguées par Kendon (2004). Trente-trois enfants italiens âgés de 4 à 10 ans ont été enregistrés tandis qu’ils produisaient le récit d’un dessin animé. La composante linguistique a été examinée du point de vue du développement des compétences syntaxiques (nombre et types de propositions) et textuelles (usage de différents types de connecteurs). Les gestes ont été classés tout d’abord entre référentiels et pragmatiques, puis à l’intérieur de cette dernière catégorie entre gestes « performatives », « modals » et de « parsing ». Les résultats, obtenus aux plans qualitatif et quantitatif, montrent l’existence d’une étroite corrélation entre le développement de ces gestes, l’évolution de la complexité syntaxique et l’usage de différents types de connecteurs liée à l’accroissement des habiletés textuelles et pragmatico-communicatives de l’enfant.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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