• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les répertoires de théâtre dans l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’analyser le répertoire dramatique des textes joués en français langue étrangère (FLE) à partir de différents exemples recensés dans le monde, dans le cadre scolaire et universitaire. La recherche effectuée montre une grande variété des pratiques : sont mis en voix et en espace aussi bien des textes créés par les apprenants et/ou les enseignants, des adaptations d’œuvres de statuts divers et des pièces de théâtre. C’est la représentation que les enseignants ont de la langue française mais aussi leur connaissance du théâtre français qui influe sur les choix qu’ils font. Cependant, l’attention à leur public d’apprenants comme à celui des éventuels spectateurs des représentations données à l’issue du travail montre qu’une sorte de loi de proximité agit aussi : pratiquer le théâtre en français, ce n’est pas avoir le seul souci de la langue mais bien aussi faire du théâtre, avec toute la diversité de conceptions que cela recouvre, pour son propre plaisir et celui du public.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :