• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la production à la segmentation du texte en phrases, quels outils d’analyse pour l’enseignant ?

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-08T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article se propose d’inventorier les outils d’analyse dont dispose un enseignant pour guider la réécriture d’un écrit scolaire lorsqu’il est sous-ponctué. La définition traditionnelle de la phrase allie quatre critères qui sont rarement vérifiés simultanément dans les corpus normés comme non normés. Elle se révèle peu opératoire pour interpréter des écrits non normés. En quête d’une alternative, l’article confronte différents modèles appréhendant la phrase comme un produit langagier puis également comme un processus énonciatif et s’interroge sur les moyens de rendre compte des dissensions qui peuvent surgir sur son interprétation, en s’appuyant sur l’analyse de textes produits en fin de scolarité et de leur réécriture. Ce changement de perspective conduit à retravailler la notion de texte/discours en même temps que celle de phrase.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :