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Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre de la détection de pathologies du langage, les compétences linguistiques sont le plus souvent évaluées au travers de tests ancrés dans des situations formelles pour évaluer le langage des patients et poser un diagnostic. Or, on peut s’interroger sur la pertinence du contenu de ces épreuves, proposées pour apprécier un niveau linguistique. Par exemple, pour évaluer les compétences lexico-sémantiques en production orale, une épreuve de dénomination d’items est généralement proposée au patient. Mais très peu d’informations sur les caractéristiques de ces items et la façon dont ils ont été choisis sont fournies dans les manuels d’utilisation desdits tests. On peut pourtant s’interroger sur leur représentativité et leur pertinence. Nous présentons une étude exploratoire articulée autour de trois axes : un inventaire des items lexicaux utilisés dans différents tests de langage pour des enfants de 4;06 à 8 ans ; une liste de fréquence des formes produites et entendues par les enfants dans des situations naturelles ; une comparaison des résultats obtenus lors des deux premières phases de l’étude, visant à relever la correspondance ou non des formes et de leur fréquence dans les tests de langage et dans les corpus d’interactions et à mener une réflexion sur la pertinence ou non des choix d’items lexicaux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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