• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Impact de discussions métalinguistiques sur l'apprentissage de la production écrite en allemand, langue étrangère

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous défendons l'idée que l'apprentissage de la production écrite en langue étrangère peut être soutenu à l'aide d'activités pédagogiques inspirées de méthodes du domaine de la linguistique, à savoir les discussions métalinguistiques et l'exploration de corpus numériques. Ces activités peuvent contribuer à faire émerger les représentations des apprenants, déclenchées par des marqueurs linguistiques (Culioli, 2002 : 172), et à les modifier si nécessaire (Matthey, 2010). Nous montrerons comment nous avons intégré ce type d'activités dans un scénario d'enseignement-apprentissage de l'allemand, basé sur l'exploitation d’un corpus contenant le script de film d'une série télévisée. La tâche principale du projet a été d'inventer une scène alternative ou supplémentaire pour le script de film. Nous présenterons l'analyse des données qui consiste à identifier des indices permettant de décrire l'impact des discussions métalinguistiques sur l'apprentissage de la production écrite, notamment l'exploration du domaine de la polyvalence catégorielle et l'élargissement du répertoire verbal.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :