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Discourir de l’œuvre de l’art contemporain. Le cas des Détails

dans Presses universitaires de Paris Nanterre

Auteur(s) : Jacobi, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur l’analyse des répertoires lexicaux et des stratégies de médiation discursives à l’œuvre au sein de l’art contemporain et particulièrement lorsque « l’œuvre se limite à un discours écrit comme objet d’art en soi ». Produire de l’art contemporain, c’est aussi produire un discours d’accompagnement sur la nature de l’art. Tous ces discours permettent de mettre au jour un intertexte considérable, une sorte de nébuleuse dans laquelle les discours de l’artiste lui-même, les monographies produites par des spécialistes et les textes de catalogues exploitent reprennent et commentent un même noyau référentiel de discours sur l’œuvre.De ce parcours dans les médiations écrites de l’art contemporain, nous extrayons deux moments singuliers. Le premier pointe les stratégies dénominatives : puisque l’art contemporain se positionne dans l’histoire de l’art comme une série d’avant-gardes, en rupture avec la tradition, comment les mots parviennent-ils à marquer cette rupture ? Le second moment concerne l’analyse des stratégies discursives et particulièrement des modes de définition et de qualification des pièces d’un artiste conceptuel qui n’utilise que la seule graphie comme matériau plastique, Roman Opalka.
  • Langues
    • Français
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