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Production Accuracy of Verb Morphology in Early EFL: Does Primary School CLIL Make a Difference?

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une analyse contrastive des acquis grammaticaux de deux groupes en fin d’enseignement primaire en Espagne : un groupe d’élèves ayant suivi un apprentissage standard de l’anglais langue étrangère et un groupe ayant suivi un apprentissage intégré (type EMILE en France). Les dernières études, effectuées en milieu secondaire, suggèrent que les apprenants ayant bénéficié d’un enseignement intégré ont un niveau plus avancé en matière de maîtrise des flexions verbales de l’anglais, que ceux ayant suivi uniquement des cours d’anglais langue étrangère classiques. Néanmoins, un effet plafond de verre se met en place après les deux premières années de l’enseignement secondaire (aux alentours de quatorze ans), et la tendance s’inverse dans la deuxième partie des années de collège, laissant une légère avance aux apprenants EMILE uniquement sur les verbes irréguliers au passé (Hüettner and Rider-Bünemann 2007; Lázaro Ibarrola 2012; García Mayo and Villarreal Olaizola 2010. Mais il n’existe pas d’étude sur l’apprentissage de la morphologie verbale au cours des deux premières années de l’apprentissage d’une langue étrangère intégré aux autres disciplines. Dans cette analyse sur corpus d’apprenants de primaire, nous montrons que l’absence de focalisation sur la forme handicape les apprenants de type EMILE dès le primaire, ne leur permettant pas de systématiser, en expression orale, les flexions verbales moins saillantes que le s de 3ème personne ou le ING, de façon normée.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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