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Narrar al sesgo: diálogos entre dos orillas en torno al horror

dans Réseau interuniversitaire d'étude des littératures contemporaines du Río de la Plata


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-20T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article analyse le dialogue étroit qu’ont maintenu les littératures argentine et uruguayenne autour du débat sur quelle serait la forme la plus adéquate et efficace de narrer le mal, l’horreur et la violence extrême, un sujet problématique où l’articulation entre éthique, esthétique et politique est essentielle. En partant du conte « Deutsches requiem » de Jorge Luis Borges ̶ texte fondateur d’une esthétique dont l’élision textuelle est le principe constructif ̶, l’article étudie les récits de Julio Cortázar et de l’Uruguayen Omar Prego Gadea, probablement l’auteur le plus proche de Cortázar dans la prose narrative du Cône Sud et sans doute celui qui lui a le plus rendu hommage. Ce sont les relations entre « Grafitti », conte de Cortázar publié dans Queremos tanto a Glenda, et « Función nocturna » de Prego Gadea, publié dans le volume Sólo para exiliados qui sont au cœur de cette analyse. Dans ce volume de contes, les allusions, les épigraphes et la présence de Cortázar comme personnage, montrent leur rapprochement esthétique et politique. L’article considère également la production d’autres écrivains comme Elvio Gandolfo (La reina de las nieves et Ferrocarriles Argentinos), chez qui il est possible de saisir cette même manière « biaisée » de raconter ainsi que les stratégies évitant la représentation explicite des faits présentes chez Cortázar et Prego Gadea.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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