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Screening Drone Warfare

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Letort, Delphine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Bien que les films de guerre participent à la construction de la mémoire collective, peu d’entre eux abordent les changements qu’implique la guerre des drones. Les opérateurs de drones travaillent depuis des lieux éloignés et ne partagent qu’un seul espace : l’écran qui relaie les images filmées par des drones. Les possibilités d’inclure des scènes d’action sont trop limitées pour une mise en scène spectaculaire : Eye in the Sky (Gavin Hood, 2016) et The Good Kill (Andrew Niccol, 2014) ralentissent le rythme du récit en focalisant sur le pouvoir de surveillance des drones. La durée des séquences d’observation crée des espaces de réflexion pour des débats éthiques sur la stratégie militaire des frappes de drones. Des réflexions comparables sont abordées dans National Bird (Sonya Kennebeck, 2016) et Drone (Tonje Hessen Schei, 2014), deux documentaires construits à partir des témoignages d’opérateurs de drones. Cet article explore les questions posées dans ces films de fiction et de non-fiction en se référant à la littérature croissante sur les drones, développée en réponse aux arguments politiques en faveur de la guerre des drones.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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